Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

1071Notre sélection spécifique Handisolution sur www.wesco.fr

Mathématiques Détecter et accompagner

la Dyscalculie La dyscalculie, trouble du langage écrit portant spécifiquement sur les chiffres et le calcul, est mal repérée car c est le plus méconnu de tous les DYS, et est trop souvent diagnostiqué

comme le fait que l enfant n est pas un « matheux ». Ce trouble dans les apprentissages numériques ne s accompagne toutefois d aucune déficience mentale.

Il n a aucune origine connue puisqu il se retrouve chez les enfants ayant un environnement familial-social et des résultats scolaires normaux. Selon l INSERM, la dyscalculie touche aussi bien les filles que les garçons.

En France, on estime qu environ 4% des enfants sont concernés (dont 20% de dyslexiques).

Comment se manifeste la dyscalculie ? Par des difficultés : - à évaluer de petites quantités (par exemple, le nombre d objets placés devant soi). - à dénombrer (capacité à évaluer immédiatement une quantité allant de 1 à 4 sans avoir à énumérer). - à écrire les chiffres (le dyscalculique peut par exemple écrire 202 au lieu de 22). - à lire des nombres (par exemple, l enfant inverse le chiffre et lit 6 au lieu de 9 ou 52 au lieu de 25). - à lire une suite de nombres (y compris à mémoriser les numéros de téléphone). - à comprendre le sens des nombres, et le fait qu un nombre peut être supérieur ou inférieur à un autre (5 est plus grand que 3, 2 est inférieur à 3, ) - à réaliser des calculs arithmétiques simples (du type : 5-2 = ?), que ce soit à l écrit ou en calcul mental. Exemple : pour réaliser une addition comme 3+2, un enfant dyscalculique va compter sur ses doigts 1, 2, 3 ,4, et 5, même au bout d un an ; il continuera à utiliser cette méthode (tandis que les enfants ne présentant aucun trouble développent le calcul direct). - à mémoriser les tables d addition et de multiplication. - à distinguer les différents symboles : +, -, × et ÷ avec la difficulté à comprendre les concepts tels que « deux fois plus que ».

Quelles sont les répercussions engendrées lorsque les enfants grandissent ?

- Difficulté à évaluer des distances ou des poids (difficulté avec les mesures) ; - Difficulté à utiliser les dates et les heures parfois (sur une montre analogique), ce qui se traduit régulièrement par des retards ; - Difficulté à s orienter ; - Difficulté à comprendre les unités monétaires ; - Difficulté à suivre un montage à l aide d un schéma, etc.

En revanche, les personnes dyscalculiques peuvent être douées en géométrie ou en physique, puisque leur fonctionnement logique est normal. Tant qu aucun calcul n est nécessaire, les personnes dyscalculiques ne sont pas en difficulté.

Quelles solutions pour accompagner les DYS ?

Les professionnels de santé savent les détecter, il ne faut donc pas hésiter à orienter les parents pour qu'ils prennent rendez-vous.

Pour les enfants exclusivement dyscalculiques, il est possible de procéder à des séances hebdomadaires d'une vingtaine de minutes visant à aider les enfants à mieux appréhender les chiffres et les opérations de coptage. À ce rythme, de sensibles améliorations s'observent au bout de quelques mois.

Wesco s'est entouré de professionnels pour proposer une sélection de produits pouvant accompagner

les enfants porteurs de ce trouble...

p. 1077 p. 1073 p. 1081 p. 1087 p. 1078