lisez l article en entier sur www.leblog.wesco.fr
Chuut ptitloup s'apaise
- J'explore ma sensorialité -
02
Tout l intérêt des périodes sensibles définies par Maria Montessori est que le petit d homme va utiliser sa propre curiosité comme moteur de ses apprentissages : c est le principe de l esprit absorbant. En faisant cela, il gagne en autonomie tout en cultivant une estime de soi que nous appelons de nos souhaits. La période sensible du raffinement des sens revêt ce moment de grâce où tous les sens sont en éveil et où la curiosité de l enfant le pousse naturellement vers l exploration de sa sensorialité.
5 sens vous disiez ? Les sens sont l ensemble de nos facultés à nous rapporter au monde extérieur et intérieur. Traditionnellement, nous parlons de nos 5 sens : l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue et le goût. Cependant, nous jouissons de bien d autres sens comme l équilibrioception, celui de l équilibre par exemple ou encore la nociception qui nous permet de ressentir la douleur et d en avertir notre cerveau afin qu il prenne les bonnes mesures. La proprioception est également un sens essentiel pour nous mouvoir dans l espace car il nous permet de localiser chaque partie de notre corps sans avoir à les regarder. Quelqu un dont la proprioception est correcte sera capable de joindre ses index les yeux fermés ou de se gratter un orteil dans le noir. La thermoception va pour sa part nous permettre de ne pas laisser nos genoux trop près d une vive source de chaleur en nous indiquant les températures.
Comment développer ses super-pouvoirs des sens ? L observation de la nature Sortir reste, et de loin, un des meilleurs moyens de mettre tous ses sens en éveil.
Le soleil réchauffe le bout du nez, le vent vient caresser le cou, le bruissement des arbres affûte l ouïe, le pétrichor fait friser les neurones du nez, les baies comestibles émeuvent les papilles tandis que les multiples formes et couleurs alentours réjouissent l œil. Explorer la nature est une chance à offrir aux enfants.
Le jardinage et l élevage Vous pouvez donner à votre enfant la responsabilité d un carré de potager, d une plante verte et de nourrir le poisson rouge.
Un petit câlin ? Serait-il nécessaire de seriner que les câlins sont une activité de la plus haute importance ? Donnez à votre enfant un attachement sécure et un contact physique tendre pour lui permettre d écouter ses sens.
Des jeux sensoriels Vous pouvez inciter votre enfant à se concentrer sur certains de ses sens en disposant par exemple des paires d objets aux textures variées dans un sac, une boîte à objets et sur un plateau. Les lettres et chiffres rugueux, un loto des odeurs ou gustatif, des jeux d observation ou l écoute de la nature sont également très agréables pour affiner ses sens.
En bref Les sens sont un incroyable outil pour encourager le développement de l intelligence de l enfant. Faites-lui confiance et prenez le temps de partir à l aventure avec votre tout-petit, il va vous épater !
18
Comment développer le super-pouvoir sensoriel de Bébé ?
01